Historique

Sambre Services Société Coopérative à Responsabilité Limitée et à Finalité Sociale a été créée à l’initiative conjointe de la Ville de Châtelet, du CPAS et de l’ALE, et elle a bénéficié du soutien de la SOWECSOM (Société Wallonne d’Economie Sociale Marchande). Elle a été constituée le 15 décembre 2003.

 

Sambre Services 2 fut créé le 1er octobre 2007 en partenariat avec la ville de Thuin.

 

Pourquoi ?

Depuis le 1er mars 2004, les activités « d’aide – ménagère », autrefois remplies par les petits boulots ALE, sont réservées aux entreprises agréées titre – services.

Le but du législateur étant de tenter d’endiguer le travail non déclaré et de rencontrer les demandes de travaux dits de proximité.

Les trois entités fondatrices de Sambre Services ont voulu rencontrer ces attentes sur l’entité de Châtelet – Châtelineau – Bouffioulx, et environs.

De fait, créer une entreprise commerciale mais à vocation sociale rencontrait les attentes des uns et des autres : la population de l’entité géographique pour les services de proximité et les demandeurs/euses d’emploi les plus fragilisé(e)s dans leur recherche d’emploi.

En décembre 2003 après l’accord du conseil communal, du conseil de l’aide sociale et de l’assemblée générale de l’ALE, la société coopérative à finalité sociale Sambre Services est constituée par acte notarié. Les agréations EI et TS ont été sollicitées et obtenues.

 

Comment ?

Les fondateurs de Sambre Services ont choisi la forme de la coopérative, plus humaine, et y ont adjoint une volonté foncièrement sociale en choisissant l’insertion des moins favorisé(e)s.